mardi 18 août 2015

TENTATION


TENTATION "Same", MCD digipack. Inferno.
 Tout d'abord, cela m'interpelle que tout le monde désigne ce disque en le qualifiant d'ep. Petite révision technique : 2 titres = un single, 3 titres (ou deux titres à rallonge) = un maxi single, 4 ou 5 titres = un ep, 6 ou 7 titres = un mini-album, à partir de 8 titres = un album. Nous sommes donc en présence d'un mini-album. Et à celui qui se la ramènera en me disant qu'il y a 5 titres plus une reprise, je lui ferai remarquer que ce n'est pas écrit bonus à côté de la reprise. Je n'aime pas les bonus, je veux un disque complet, et ici, les totaux en titres et en durée montrent clairement que c'est un mini-album.
Ensuite, beaucoup de monde semble se plaindre qu'il manque les tétons de la dame sur la pochette. Elle a le droit de décider, et je ne vois pas où est le problème. Et puis, cette pochette, où se croisent l'esprit du metal français des années 80 et l'esprit de certains films d'épouvante des années 70, elle va bien avec ce qui a été enregistré pour ce disque. En plus, soyons honnêtes, comme cela, elle passera également mieux chez une majorité de distributeurs, qui sont de véritables nains d'esprit.
Et le contenu ? Fantastique ! Certes, cela peut faire penser à H-BOMB, HIGH POWER ou DEMON EYES, mais quand cela est fait sans copier ou sans piquer les riffs, il faut savoir le reconnaître. TENTATION n'est pas un groupe rétro, mais un ensemble de musiciens passionnés par le metal des années 80 et qui jouent du metal de la vieille école, avec le feu sacré. D'ailleurs, on commence avec le heavy speed enflammée de "Bruixes", avec son refrain accrocheur, avant de subir la puissance et la mélodie (oui, mélodique, mais pas fromageux !) du réussi "Epreuve du Sang". "Valhalla" est un hymne guerrier infaillible et mon morceau préféré de ce disque. On continue avec le mordant et pêchu "Temps de Prière", puis "Spectre de Lumière", une belle pièce d'une force solide, qui n'hésite pas à trancher dans le vif. On finit avec "Double Bang", une reprise réussie d'H-BOMB (elles deviennent rare les reprises réussies, n'est-ce pas?).
Musicalement, il n'y a rien à redire, l'exécution est maîtrisée et allume le brasier. Au niveaux des vocaux, Patrice risque de recevoir des commentaires acerbes d'une génération paresseuse et manquant de culture metal. Mais s'il y résiste, il aura bien fait. C'est une voix qu'on n'aime ou qu'on aime pas, mais en aucun cas une mauvaise voix. Sa voix colle parfaitement à la musique proposée. De plus, il chante vraiment, on est loin des hurlements de constipés ou de voix aigüe avec les boules coincées dans la braguette. Puisque c'est un premier enregistrement, je simplifierai en disant qu'il a un grand potentiel et qu'on attend l'album pour confirmer.
En attendant ce moment, il y aura tout le temps pour se passer et se repasser ce fantastique mini-album. Un disque qui tournera souvent dans la platine cd ou sur la platine vinyl, selon le format que vous aurez choisi...

1 commentaire:

Eric a dit…

Pour ma part, j'ai choisi le vinyle ET le CD ! Super groupe, excellent esprit, merci les gars !